L’islam face à la République française
- La CIIP

ULB - jeudi 10 mars 2022

Les travaux de sciences sociales attestent d’un renouveau de la religiosité chez les jeunes de « culture musulmane » en Europe. En France cette religiosité plus affirmée est le plus souvent perçue par le monde politique et l’opinion publique comme une opposition à la citoyenneté et aux lumières de la modernité, et apparaît donc menaçante.

Mais ce diagnostic hâtif mérite la contre-enquête : comment comprendre ce recours/retour à l’islam ? Que signifie-t-il ? Est-il synonyme de « séparatisme », comme on le craint en France ? Que peut-on saisir, à partir des spécificités du contexte et des débats français, des questions qui agitent nos sociétés « multiples » confrontées au défi de leur cohésion ?

Conférencières : Laetitia Bucaille et Agnès Villechaise

Où : ULB – Avenue Lloyd George, n°7 (campus élargi du Solbosch)
Salle 2 (Rez-de-chaussée)

Quand : 10 mars 2022 – 13h30 à 20h00

Plus d’informations : info@ipfi.be

Les inscriptions sont clôturées. Merci

Autres Activités

Colloque international
- Conférences-débats

Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (ARES) - 5e étage - Salle M - vendredi 14 octobre 2022

Entrées limitées : cet événement est limité à 30 personnes. Entrée libre : Inscription obligatoire Télécharger le programme S’inscrire


Quelles potentialités pour les musulmans de Belgique de demain?
- Conférences-débats

Bibliothèque Royale - jeudi 13 octobre 2022

Depuis l’essoufflement des grandes idéologies du siècle dernier et l’émergence de nouveaux mouvements collectifs, certains parlent déjà d’effondrement de nos sociétés occidentales. Face à d’importantes crises économique, écologique et sanitaire sans précédent, il est permis d’affirmer que le champ religieux est, lui aussi, sujet à de grandes mutations. Bien que la présence de l’islam et […]


Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.