À propos

À propos de l’IPFI

Historique

Fondé par décret, l’Institut de promotion des formations sur l’islam est créé en 2017 suite aux recommandations de la Commission présidée par Françoise Tulkens et Andréa Rea chargés en 2015 par le Ministre Jean-Claude Marcourt de faire des propositions au Gouvernement en vue de favoriser un islam de Belgique.

Composé d’un comité de direction et d’un comité scientifique, l’Institut mène une action centrale et fondamentale dans le développement de la formation et de la transmission des savoirs sur l’islam au sein de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le mot du directeur

La création de l’Institut de promotion des formations sur l’islam participe d’une longue et profonde réflexion autour de l’enseignement des philosophies et des traditions spirituelles et plus particulièrement autour de l’islam dans l’espace public belge. Cette création advient également dans un contexte d’extrémismes et de radicalismes violents sur la scène internationale exercés aux noms de principes religieux.

L’essentialisation de l’islam dans le débat public persiste malgré une démocratisation irréversible de l’information et des savoirs. En milieux universitaires, les filières classiques qui dispensent des savoirs sur l’islam gardent toute leur pertinence mais dans une société d’apprenants où de nombreux secteurs d’activités exigent des compétences plurielles, la promotion d’un enseignement sur l’islam adapté aux attentes des nombreux professionnels et acteurs socioculturels n’est plus une option mais un impératif social et politique.

Nous sommes convaincus qu’une connaissance de l’islam contemporain, enjeu sociétal majeur, passe inéluctablement par une représentation adéquate et précise de l’islam dans ses fondements doctrinaux et philosophiques. Ainsi, mon action en tant que directeur se situe à deux niveaux :

Soutenir la promotion de formations qui donnent le primat des sciences de l’homme et leur constat sur le fait islamique.

Élaborer de nouvelles dynamiques de partage des savoirs adaptées aux nouvelles technologies.

Riche d’une équipe composée de professionnels et d’experts motivés, l’Institut promeut en matière de formations sur l’islam des pôles d’excellence et d’exigence en Fédération Wallonie-Bruxelles, devenus depuis des années de véritables lieux d’échanges et de dialogues.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site qui vous informe de nos activités et de nos projets !

Radouane Attiya

Décret

Décret portant sur la création de l’Institut de promotion des formations sur l’islam.

Missions

L’article 3 du décret définit les missions de l’Institut :

  • identifier les formations existantes sur l’islam en Communauté française et plus largement en Belgique;
  • proposer, soutenir et financer des formations à destination des imams, des maîtres et professeurs de religion islamique, des conseillers islamiques, des acteurs socioculturels ou tout autre public intéressé par l’islam;
  • assurer la mise en réseau de ces formations;
  • organiser des conférences et des conférences-débats;
  • travailler à la création d’un Bachelier en sciences religieuses et sociales et d’un Master en théologie musulmane;
  • préparer les modifications à apporter aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur;
  • préparer les accords de coopération nécessaires;
  • travailler à la création, soutenir et financer une «Chaire interuniversitaire d’islamologie pratique» annuelle visant l’analyse réflexive, critique, de la pensée arabo-musulmane dans ses dimensions historiques et contemporaines. Il appartient aux seules institutions d’enseignement de décider si les compétences dispensées dans le cadre de cette chaire interuniversitaire sont obligatoires, à quels types de publics elles se destinent, ainsi que leurs modalités d’évaluation
  • poursuivre la réflexion au sujet de la création d’une «Faculté de théologie musulmane», en collaboration avec la Communauté flamande si
    possible.

Organigramme

Coprésidents

Louis-Léon CHRISTIANS

Coprésident

Firouzeh NAHAVANDY

Coprésidente

Comité de direction

Mina BOUSELMATI

Représentante de l'EMB

Laurent DESPY

Administrateur de l’ARES

Hugues DUMONT

Représentant de l’enseignement supérieur

Michel DUPUIS

Représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche

Salah ECHALLAOUI

Représentant de l'EMB

Jean-Pierre HANSEN

Président du CA de l’ARES

Richard MILLER

Représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche

Olivier SCHMETZ

Représentant de la Ministre-Présidence de la Communauté française

Philippe SWENNEN

Représentant de l’enseignement supérieur

Semsettin UGURLU

Représentant de l'EMB

Anne VERBEKE

Représentante de l’enseignement supérieur

Comité scientifique

Hassan BOUSETTA

ULiège

Henri DERROITTE

UCLouvain

Souleymane Bachir DIAGNE

Université Columbia

Nadia FADIL

KU Leuven

Iman LECHKAR

VUB

Kim LECOYER

UGent

Cécile VANDERPELEN

ULB

Fatima ZIBOUH

Cedem

Équipe

Radouane ATTIYA

Directeur

02 225 45 83

Fatima CHAOUI

Assistante scientifique

02 225 45 79

Nous soutenir

L’IPFI a besoin de votre soutien

Particuliers, entreprises ou fondations

Avec vous, nous irons plus loin !

Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.