Chaire interuniversitaire
d’islamologie pratique (CIIP)

Présentation

Face aux nombreuses crises qui traversent le monde, il est urgent de promouvoir toute dynamique collective capable de conjurer les représentations erronées plus particulièrement lorsqu’il est question de l’islam envisagé sous tous ses aspects. Ainsi, une chaire interuniversitaire d’islamologie pratique (CIIP) est créée pour la première fois par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette chaire est soutenue et financée par l’Institut de promotion de formations sur l’islam. Animée par des chercheurs et des professeurs dont l’action vise à décloisonner les enseignements sur l’islam souvent réservés aux milieux académiques. Mieux comprendre le fait islamique selon des modalités d’enseignement qui évoluent et qui changent dans notre société est le défi relevé par les organisateurs de la CIIP.

Les activités de la CIIP graviteront autour de deux grands axes : une formation continue ainsi que l’organisation de conférences dont les thématiques, déterminées selon un corpus défini, trouveront écho dans l’actualité politique et culturelle du monde musulman. 

Le lancement de la CIIP sera précédé d’une conférence inaugurale dont l’organisation dépendra des conditions sanitaires dans le courant de la future année académique.

 

Programme

à venir

Inscription

à venir

Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.