Ressources

Art islamique contemporain

  • Oum Kalsoum (autour de 1900-1975), la "Voix des Arabes"

    Celle que l’on surnomme “la Voix des Arabes”, des rues du Caire aux cafés de Rabat, et jusqu’aux salons de Beyrouth, la chanteuse Oum Kalsoum, concentre une unanimité inégalée parmi les Arabes de tous les pays et auprès de toutes les catégories sociales.

Cultures et sociétés

  • Nawal Al-Saadawi : le voile est un asservissement de la femme

    Nawal Al-Saadawi, née en 1931, médecin, est l’écrivaine féministe égyptienne la plus connue du monde arabe, une éternelle révoltée indomptable. Elle est contre le voile de la femme, et non seulement contre le niqab.  Elle a été emprisonnée sous Sadate, a fait l’objet de plusieurs procès pour atteinte à la religion musulmane et plusieurs de ses livres, dont sa biographie, ont été interdits en Égypte.

     

  • La figure de Mahomet dans la culture européenne

    La figure du prophète de l’islam a toujours cristallisé en Europe du Moyen-âge toutes les peurs et les incompréhensions de la Chrétienté alors que les “Lumières” le voyaient comme un héros du rationalisme. L’historien John Tolan retrace l’évolution de la figure de Mahomet dans la culture européenne.

     

  • Le harem et le rôle politique des femmes

    Le rôle des femmes dans la sphère politique, au Maroc et dans l’empire ottoman. Les écarts sont profonds entre les représentations occidentales du harem et les perceptions locales. Penser le harem sultanien et la place des femmes dans une histoire islamique, du XVIe au XIXe siècles.

     

  • Le sexe et l’Islam

    Comment la sexualité et islam ont évolué au fil des siècles ? Ecoutez ce podcast avec Malek Chebel

  • Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen Âge

    Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français. Depuis plusieurs années il analyse les aspects normatifs de l’islam et les modes de légitimation des autorités et des leaders religieux musulmans.

Histoire

  • Le Coran, enquête sur un livre sacré

    Qui a vraiment écrit le Coran ? Et quel est son contenu ? A quelle date a été établi le texte définitif ? Dans quelle mesure est-il l’héritier de la Bible hébraïque et chrétienne ? Pour répondre à ces questions, encore taboues dans le monde musulman, l’historien du monde arabo-islamique Alfred-Louis de Prémare remonte aux sources de l’islam.

  • Luttes de pouvoir dans le monde de l’Islam

    Le Prophète Mahomet ne laissa aucune instruction sur le choix de

    son successeur. Après de véritables effusions de sang, son beau-père Abou Bakr fut reconnu par la communauté des croyants comme khalifat rassoul Allah, ou ” délégué de l’envoyé de Dieu “. Mais, après lui, chaque succession fut entachée de violences.

     

  • 24 septembre 622 : l'an 1 de l'islam

    Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates…

    En 622 de notre ère, Mahomet fuit La Mecque et rejoint ses partisans à Médine.

    Cet épisode dans sa vie, l’hégire, marque le début d’un temps nouveau : c’est l’an 1 de l’islam. Mais que sait-on réellement de cette naissance ? En 622 de notre ère, Mahomet fuit La Mecque et rejoint ses partisans à Médine. Cet épisode dans sa vie, l’hégire, marque le début d’un temps nouveau : c’est l’an 1 de l’islam.

Islam de Belgique

  • Islam en Belgique

    La pratique de lislam en Belgique est relativement nouvelle et est plus particulièrement observée dans les communautés d’immigrations belges. C’est la deuxième religion la plus répandue en Belgique après le christianisme

  • Islam belge en mouvement : quelques cadrages de réalités complexes

    Cet ouvrage aborde des aspects liés aux dimensions religieuses, de croyance, des populations musulmanes en Belgique. À partir d’une attention portée sur la pluralité d’expériences de vie, ancrées dans des milieux différents, divers aspects du vécu des musulmans sont présentés : des positionnements face aux pratiques religieuses dans la sphère publique, des processus tels que les conversions (vers ou dans l’islam), des engagements citoyens de jeunes musulmans ou encore des modalités d’articulations différenciées entre les identités et appartenances, religieuses et ethniques, dans leur rapport à des socialisations localement ancrées.

  • La présence musulmane en Belgique : dimensions historique, démographique et économique

     

    Voix inédites et actuellement encore guère audibles, voies nouvelles invitant à la découverte et à la rencontre. Mais toute rencontre peut engendrer tant la curiosité que l’angoisse. Quoi qu’il en soit la réceptivité aux voix musulmanes reste très faible et la curiosité pour explorer les voies multiples qui s’offrent à nous, fort peu alerte. Pourquoi ? Nous tenterons ici de l’expliquer brièvement.

     

  • Combien de musulmans en Belgique ?

    Combien de musulmans y a-t-il en Belgique ? Voilà une question qui a déjà largement défrayé l’actualité. On estime que la population musulmane belge est issue à 80/90 % du mouvement migratoire opéré dans les années 1960 via les accords bilatéraux de main d’œuvre avec le Maroc et la Turquie. Elle va progressivement et significativement s’accroître sous l’effet de plusieurs facteurs d’intensité variable : le cycle naturel des naissances, le regroupement familial prévu dans les conventions et que les autorités belges vont encourager dans une optique d’intégration, les mariages des musulmans et musulmanes belges avec un ou une ressortissant(e) du pays d’origine, les demandeurs d’asile, les conversions, l’immigration illégale, etc

  • Pourquoi surestime-t-on le nombre de musulmans en Belgique?

    Plusieurs sondages l’ont indiqué ces dernières années: le Belge, toutes confessions confondues, a tendance à surestimer le nombre de musulmans en Belgique. Là où des chercheurs évoquent 5 à 7% de musulmans en Belgique (et 23% à Bruxelles), le citoyen évoque des pourcentages allant de 10 à…60%!

Langues et écritures

Livres

  • Le Coran décrypté par les savants

     

    Qui est l’auteur du Coran ? Qui était Muhammad ? A quoi ressemblait le monde qui a vu naître l’islam ? Que savons-nous précisément et scientifiquement sur le livre saint des musulmans ? Réponses avec l’islamologue Guillaume Dye, l’un des directeurs de l’ouvrage Le Coran des historiens.

     

     

     

Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.