Genre, sexualité et religion au Maghreb et au Moyen-Orient
- La CIIP

Université Saint-Louis - samedi 19 mars 2022

Les discours les plus répandus sur le genre et la sexualité dans les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient attribuent un rôle déterminant à l’islam et aux traditions, opposés à une modernité souvent associée aux sociétés dites occidentales. Lors de cette journée, nous proposons d’interroger ces stéréotypes et de renouveler le regard sur ces questions en nous appuyant sur des travaux de sciences sociales qui, depuis plusieurs décennies, ont proposé des perspectives féministes, postcoloniales ou encore matérialistes trop peu visibles.

Nous reviendrons tout d’abord sur la construction historique des liens entre genre et sexualité d’une part, islam et traditions d’autre part, au travers des histoires coloniales et impériales de ces sociétés. Nous analyserons ensuite la manière dont différents dirigeants se sont emparés des questions de genre, sexualité et religion en cherchant par ce biais à affirmer le caractère islamique ou moderne des États concernés – et souvent les deux à la fois, ce qui permet de souligner que ces termes sont mobilisés dans des contextes différents, avec des contenus malléables, et ne doivent donc pas être essentialisés.

Enfin, nous mettrons en lumière les lectures et interprétations alternatives qu’ont proposées diverses mobilisations et protagonistes depuis le début du 20ème siècle, ancrant dans une histoire longue les liens entre féminisme et islam. Nous soulignerons de quelle manière certains processus révolutionnaires récents se sont accompagnés d’un renouvellement des discours et débats sur les questions sexuelles et de genre

Conférencières : Abir Kréfa et Amélie Le Renard

Où : Saint-Louis – Local 1200

Quand : 19 mars 2022 – 10h00 à 16h00

Plus d’informations : info@ipfi.be

Les inscriptions sont clôturées. Merci

Autres Activités

Femmes, feminisme, islam
-

- mardi 07 juin 2022


Islam et altérité – 3e congrès international de PLURIEL
- Autres

Beyrouth, Liban - lundi 23 mai 2022

Pluriel : Plateforme universitaire de recherche sur l’islam


Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.