Le Maroc, carrefour de mobilités étudiantes et religieuses dans l’espace africo-méditerranéen ?
- La CIIP
Université Saint-Louis - vendredi 11 mars 2022
Dans le cadre du lancement de la Chaire interuniversitaire d’islamologie pratique que porte l’Institut de promotion des formations sur l’islam, nous avons le plaisir d’accueillir Sophie Bava, socio-anthropologue, Chargée de recherche à l’IRD et Hicham Jamid, sociologue, post-doctorant à l’IRD.
Leur intervention s’effectuera en deux temps :
Sous le titre « Mobilités africaines et formations religieuses au Maroc. Ces étudiants en quête de savoirs religieux à Rabat », Sophie Bava présentera des travaux récents qu’elle a mené au Maroc auprès de deux instituts de formation des cadres religieux africains, musulmans et chrétiens : « l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Morchidines et Morchidates » et l’« institut Al Mowafaqa ». Ces deux instituts se développent au même moment au Maroc (entre 2012 et 2015), dans un contexte africain marqué par la montée des discours et pratiques de radicalisation, voire de violence au sein des religions contemporaines entre Afrique subsaharienne, Afrique méditerranéenne et Europe. Á partir des étudiants originaires d’Afrique Subsaharienne, de leurs parcours, des lieux et des programmes nous aborderons les enjeux de ces formations religieuses entre mobilités africaines et constructions religieuses.
L’intervention de Hicham Jamid, intitulée « Partir pour étudier, étudier pour partir », appréhendera les mobilités étudiantes depuis, vers et à travers le Maroc. Cette intervention invite donc à penser le Maroc à la fois comme un pays pourvoyeur d’étudiants à l’étranger, principalement en France, mais également comme un pays qui attire de plus en plus d’étudiants en mobilité internationale, issus en grande partie des pays de l’Afrique subsaharienne, dont le nombre ne cesse de s’accroitre.
Conférenciers : Sophie Bava et Hicham Jamid
Où : Saint-Louis – Local 1200
Quand : 11 mars 2022 – 18h30 à 20h30
Plus d’informations : info@ipfi.be