Le Maroc, carrefour de mobilités étudiantes et religieuses dans l’espace africo-méditerranéen ?
- La CIIP

Université Saint-Louis - vendredi 11 mars 2022


Dans le cadre du lancement de la Chaire interuniversitaire d’islamologie pratique que porte l’Institut de promotion des formations sur l’islam, nous avons le plaisir d’accueillir Sophie Bava, socio-anthropologue, Chargée de recherche à l’IRD et Hicham Jamid, sociologue, post-doctorant à l’IRD.

Leur intervention s’effectuera en deux temps :

Sous le titre « Mobilités africaines et formations religieuses au Maroc. Ces étudiants en quête de savoirs religieux à Rabat », Sophie Bava présentera des travaux récents qu’elle a mené au Maroc auprès de deux instituts de formation des cadres religieux africains, musulmans et chrétiens : « l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Morchidines et Morchidates » et l’« institut Al Mowafaqa ». Ces deux instituts se développent au même moment au Maroc (entre 2012 et 2015), dans un contexte africain marqué par la montée des discours et pratiques de radicalisation, voire de violence au sein des religions contemporaines entre Afrique subsaharienne, Afrique méditerranéenne et Europe. Á partir des étudiants originaires d’Afrique Subsaharienne, de leurs parcours, des lieux et des programmes nous aborderons les enjeux de ces formations religieuses entre mobilités africaines et constructions religieuses.

 L’intervention de Hicham Jamid, intitulée « Partir pour étudier, étudier pour partir », appréhendera les mobilités étudiantes depuis, vers et à travers le Maroc. Cette intervention invite donc à penser le Maroc à la fois comme un pays pourvoyeur d’étudiants à l’étranger, principalement en France, mais également comme un pays qui attire de plus en plus d’étudiants en mobilité internationale, issus en grande partie des pays de l’Afrique subsaharienne, dont le nombre ne cesse de s’accroitre.

Conférenciers : Sophie Bava et Hicham Jamid

Où : Saint-Louis – Local 1200

Quand : 11 mars 2022 – 18h30 à 20h30

Plus d’informations : info@ipfi.be

Les inscriptions sont clôturées. Merci

Autres Activités

Colloque international
- Conférences-débats

Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (ARES) - 5e étage - Salle M - vendredi 14 octobre 2022

Entrées limitées : cet événement est limité à 30 personnes. Entrée libre : Inscription obligatoire Télécharger le programme S’inscrire


Quelles potentialités pour les musulmans de Belgique de demain?
- Conférences-débats

Bibliothèque Royale - jeudi 13 octobre 2022

Depuis l’essoufflement des grandes idéologies du siècle dernier et l’émergence de nouveaux mouvements collectifs, certains parlent déjà d’effondrement de nos sociétés occidentales. Face à d’importantes crises économique, écologique et sanitaire sans précédent, il est permis d’affirmer que le champ religieux est, lui aussi, sujet à de grandes mutations. Bien que la présence de l’islam et […]


Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.