L’islam au féminin
- Les jeudis de l’IPFI

Distanciel - jeudi 21 avril 2022

Dans la doctrine musulmane, la femme est ontologiquement l’égale de l’homme. Souvent reléguée à une condition inférieure sur les plans anthropologique et social, les femmes musulmanes jouent pourtant un rôle insoupçonné et décisif en terre d’islam. Mais dans les faits, quels rapports entretiennent-elles avec le pouvoir, la pensée et les arts, généralement dominés par les hommes ? Pour aborder et débattre de ces questions, ce jeudi de l’IPFI sera consacré à l’islam au féminin sous l’éclairage inédit d’Azadeh Kian.

Conférencière : Azadeh KIAN (université de Paris)

Sociologue franco-iranienne, Azadeh Kian est professeure de sociologie et directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes de l’Université Paris-Diderot.

Informations pratiques

Où : en distanciel

Quand : 21 avril 2022 – 12h30 à 14h00

Plus d’informations : info@ipfi.be

Les inscriptions sont clôturées

Autres Activités

Colloque international
- Conférences-débats

Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (ARES) - 5e étage - Salle M - vendredi 14 octobre 2022

Entrées limitées : cet événement est limité à 30 personnes. Entrée libre : Inscription obligatoire Télécharger le programme S’inscrire


Quelles potentialités pour les musulmans de Belgique de demain?
- Conférences-débats

Bibliothèque Royale - jeudi 13 octobre 2022

Depuis l’essoufflement des grandes idéologies du siècle dernier et l’émergence de nouveaux mouvements collectifs, certains parlent déjà d’effondrement de nos sociétés occidentales. Face à d’importantes crises économique, écologique et sanitaire sans précédent, il est permis d’affirmer que le champ religieux est, lui aussi, sujet à de grandes mutations. Bien que la présence de l’islam et […]


Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.