Quelles potentialités pour les musulmans de Belgique de demain?
- Conférences-débats

Bibliothèque Royale - jeudi 13 octobre 2022

Depuis l’essoufflement des grandes idéologies du siècle dernier et l’émergence de nouveaux mouvements collectifs, certains parlent déjà d’effondrement de nos sociétés occidentales. Face à d’importantes crises économique, écologique et sanitaire sans précédent, il est permis d’affirmer que le champ religieux est, lui aussi, sujet à de grandes mutations. Bien que la présence de l’islam et des Musulmans en Europe soit considérée comme définitive, comme s’accordent à l’affirmer de nombreux spécialistes, la question de leur intégration culturelle et politique, dans un contexte de mondialisation, suscite de nombreux débats. La Belgique, foyer de grandes institutions européennes, est aussi et avant tout une terre d’accueil pour les musulmans. Il ne s’agit plus de s’interroger sur la permanence de l’islam et des générations musulmanes au sein de la société belge, mais plutôt d’envisager leurs avenirs communs. Si le présent est tributaire de notre passé, il est néanmoins important de se soucier de notre future.  L’islam aux mille et un visages est à l’image de la culture belge, diversifiée et hétéroclite. De quelle nature pourrait être l’apport des musulmans à la Belgique ? Sera-t-il possible de résoudre le problème de la gestion du culte musulman et de sa représentativité ? Parviendra-t-on à dépasser les nombreux clichés véhiculés dans certains discours politiques, mais aussi scientifiques, sur l’islam et les musulmans ? Les musulmans et les musulmanes sont-ils promesses d’un futur prospère ?

Pour répondre à ces questions qui agitent la société belge, mais aussi l’ensemble des pays de l’Union européenne, l’Institut de promotion des formations sur l’islam a l’honneur d’accueillir dans le cadre de ses conférences-débats deux grands chercheurs, Felice Dassetto et Mohamed Tozy, qui esquisseront des pistes de réponses.     

Conférenciers : Felice Dasseto et Mohamed Tozy

Où : Bibliothèque Royale – Salle Panorama, 6e étage
(2, Boulevard de l’Empereur)

Quand : 13 octobre 2022 – 18 h 30 à 20 h 30

Entrée libre : Inscription obligatoire

Plus d’informations : info@ipfi.be

Télécharger le programme

Les inscriptions sont clôturées

Autres Activités

L’autorité dans l’islam sunnite
- Partenariat avec le Cismoc

IPFI - rue royale 180 - 1000 Bruxelles (5e étage, salle M) - jeudi 08 décembre 2022

Discours, figures et enjeux d’acteurs musulmans en Belgique francophone La question de l’autorité en islam est pertinent pour non seulement comprendre le fonctionnement du leadership en islam, mais aussi pour déchiffrer les rapports qu’entretient l’islam avec la société et la politique. Le CISMOC aura accès aux données des inscrits


Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.