Un institut public d’études islamiques à l’étude en Fédération Wallonie Bruxelles

mardi 16 juillet 2013

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt (PS) a annoncé mardi le lancement prochain d’une étude de faisabilité pour la création d’un institut public d’études islamiques en Fédération. Face à la montée de l’intégrisme musulman, cet institut aurait pour mission de « soutenir le développement d’un islam de Belgique, et non d’un islam en Belgique, d’un islam importé », a indiqué mardi M. Marcourt en commission du Parlement de la Fédération.

Autres Actualités

Mort de Samuel Paty : « L’enseignement laïc ne peut plus être pensé comme un mot magique »

Hicham Abdel Gawad, doctorant en sciences des religions à l’université libre de Bruxelles et l’université catholique de Louvain, et auteur de plusieurs essais, revient sur la nécessité de parler des croyances à l’école, afin de les laïciser.

Difficile de démarrer un texte à propos du drame innommable de la mort de Samuel Paty. Difficile, car que peut-on faire d’autre que témoigner une solidarité inconditionnelle avec les proches de la victime ? Que peut-on faire d’autre que communier fraternellement avec les élèves et collègues du regretté professeur dont tous ont témoigné de son professionnalisme et de son amour de l’enseignement ? Qu’espérer d’autre que le fait qu’une solidarité à l’échelle nationale s’établisse face aux abjects qui ont voulu une fois de plus balafrer la République et ses valeurs ? Peut-être qu’au fond il n’y a rien de plus à faire, rien de plus à dire ? Peut-être.

dimanche 18 octobre 2020


Grand pèlerinage à La Mecque avec un nombre de fidèles très réduit

L’Arabie saoudite s’apprête à accueillir mercredi le grand pèlerinage musulman à La Mecque mais avec un nombre de fidèles très réduit cette année en raison de la pandémie de coronavirus, une première dans l’histoire moderne.

mercredi 29 juillet 2020


Afficher toutes les Actualités

Ce site est la propriété de l’Institut de promotion des formations sur l’islam. Les articles de presse et les différents contenus sont mis à disposition du public à titre d’information. L’IPFI ne serait être tenu responsable pour la teneur ou l’utilisation des articles ou des liens hypertexte contenus dans le site qui incombe uniquement à leurs auteurs.